< Retour / Blog

Les rencontres du GreenTech avec Marie DAILLE d'Amer Sports

20 novembre 2021
,
Formation Numérique Responsable
par
Clément LEMERLE
Les rencontres du GreenTech avec Marie DAILLE d'Amer Sports

Il y a un an, nous avons participé pour la première fois au GreenTech Forum, un salon consacré au Numérique Responsable. Lors de cet événement, nous avons rencontré de nombreuses entreprises à la recherche d'outils pour sensibiliser leurs équipes aux enjeux d'une transformation numérique plus responsable.

À l'approche de cet anniversaire, nous avons choisi de donner la parole à ces personnes que nous avons rencontrées de manière plus ou moins loufoque sur le salon (vous allez comprendre pourquoi) et avec lesquelles nous avons collaboré cette année !

Pour cette deuxième interview, The Wokies est allé à la rencontre de Marie DAILLE, co-pilote pour un numérique plus responsable chez Amer Sports (l’équipementier derrière de nombreuses marques sportives reconnues comme Salomon, Wilson, Arc’teryx, Atomic, Peak Performance, Armada).

Elle nous partage son retour d’expérience suite au déploiement de 2 sessions du Serious Escape Game - Numérique Responsable au côté de son acolyte Maria (Sustainability IT Project Manager) qui a géré la mise en place.

Marie, lorsque l’on parle de Numérique Responsable chez Amer Sports, qu'est-ce que cela représente ?

Notre démarche “Numérique Responsable” chez Amer Sports a commencé en 2021, avec la mise en place d’un groupe de travail réunissant plusieurs personnes de notre DSI, motivées mais à l’époque désarmées face au sujet. Nous nous posions beaucoup de questions sur l’ordre de grandeur des impacts de notre DSI, et ne savions pas comment amener la démarche au sein de l’entreprise. Notre volonté première était de nous “former” : 

  • De quoi parle-t-on? 
  • Pourquoi est-ce que c’est un sujet pour l’entreprise? 
  • Quoi faire? 
  • Qui embarquer? 

C’est ainsi que nous nous sommes connectés au collectif GreenIT et que nous avons entendu parler de la Fresque du Numérique. Nous avons contacté leurs créateurs et avons organisé deux demi-journées dédiées aux employés IT du site d’Annecy. Par la suite deux d’entre nous se sont formées à l’animation et nous avons continué à déployer la fresque en interne, au-delà du cercle de la DSI. Mais, rapidement nous avons été confrontés à des difficultés pour remplir les ateliers (format de 3h), et à l’étendre aux autres sites du groupe (Autriche, Allemagne, Pologne, UK, etc…).

En parallèle des fresques, nous avons profité des journées européennes du Développement Durable pour avoir un stand sur notre site d’Annecy (Salomon) et présenter certains de nos outils :

  • Fresque du Numérique ;
  • Livres :
Voyage au bout d’un like/L’enfer Numérique (Guillaume Pitron)
Sobriété Numérique : les clés pour agir et, Eco-conception Web: les 115 bonnes pratiques (Frédéric Bordage)
La Sobriété Editoriale: 50 bonnes pratiques pour éco-concevoir pour contenus web (Ferréole Lespinasse)
Sustainable IT Playbook for Technology Leaders (Niklas Sundberg)
  • Actions de Mesure & Maturité (suite au benchmark GreenIT) ;
  • notre tout nouveau module d’E-learning (15 min de sensibilisation, infos & quiz) ;
  • le Serious Escape Game - Numérique Responsable.

En parlant du Serious Escape Game, peux-tu revenir sur notre première rencontre insolite lors du GreenTech Forum et ce qui vous a motivé à mettre en place ce format ?

Notre premier contact avec The Wokies s’est fait lors du GreenTech Forum, en décembre 2022. J’ai entendu parler du jeu lors d’une table ronde, par un des intervenants (coucou Marie Joron de la BPCE) et me souviens avoir pris quelques notes, le nom, le site internet et surtout noté que les participants avaient trouvé le format très ludique, alliant coopération et une petite dose de compétition. Dans le milieu sportif, ce sont deux valeurs qui nous plaisent. En plus le jeu se déroulait intégralement en ligne, était aussi disponible en anglais et … durait 90 min! Dans ma tête plein d’indicateurs se sont allumés: ce jeu pourrait nous permettre de toucher nos collaborateurs hors-site, même les non-francophones, en plus grand nombre d’un coup, tout ça en moins d’une demi-journée ? Me voilà donc intriguée et déjà en train de m’imaginer toucher un autre public, et ainsi compléter notre boîte à outils, déjà composée de la fresque du Numérique. J’avais aussi noté que l’équipe du jeu était présente sur le Forum, et comptait me rendre sur le stand pour me renseigner (jusque là, rien de vraiment insolite, on vous l’accorde).

Mais, faute de temps et d’une certaine retenue à m’approcher du stand bien fréquenté ça n'est pas arrivé. Le hasard a pourtant bien fait les choses, car une fois le forum terminé, je me suis retrouvée nez à nez dans le métro avec ses fondateurs et leurs grands panneaux d’information qui faisaient bouchon dans les couloirs. C’est finalement là que j’ai fait connaissance de Clément et Hélène, glané plus d’informations et me suis promise de les recontacter pour échanger sur la meilleure façon de tester le jeu chez Amer Sports. C’est finalement cet été que les choses se sont concrétisées, et que nous avons opté pour un test grandeur nature avec 50 participants sur 2 séances (une en français, une en anglais).

Génial ! Et alors, comment avez-vous géré la communication et le déploiement du jeu au sein de l'entreprise ?

Pour trouver nos participants,  nous avons décidé de faire marcher notre réseau, en contactant les personnes qui nous avaient signalé être intéressées par le sujet de Numérique Responsable lors du stand, ou qui n’avaient pas pu se joindre à une fresque (personnes n’étant pas sur place, comme ceux des filiales commerciales ou des autres marques). Et finalement c’est assez facilement que nous avons trouvé une cinquantaine de joueurs. Comme nous avions présenté l’Escape Game comme, non seulement un moment ludique pour découvrir pourquoi on parle du sujet et quoi faire, mais aussi comme un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe, certains ont souhaité en effet proposer d’emblée des équipes de quatre personnes.

Pour chacun il était clair, que nous les sollicitions pour une expérience sympa, un pilote qui, si ça leur plaisait pourrait être déployé à plus grande échelle.

Quels retours avez-vous reçus des utilisateurs sur leur expérience avec le jeu ?

Les retours des participants ont été super positifs ! Les mot-clés qui sont le plus ressortis sont “Fun” et “Collaboration”. Beaucoup ont été confrontés pour la première fois à cette problématique et ont été surpris des enjeux. Certains ont également souhaité revenir sur le contenu, pour mieux s’imprégner des ordres de grandeurs, des conséquences mais aussi des actions possibles au sein de l’entreprise. 

Et vous, en tant qu’organisatrice puis joueuse, qu’avez-vous particulièrement apprécié avec ce format ?

En tant qu’organisatrice j’ai apprécié : 

  • la facilité de gérer les inscriptions et la logistique ;
  • la qualité du contenu, j’y ai retrouvé les mêmes informations et les ordres de grandeur que ceux que nous communiquions déjà en interne ;
  • la facilité de déploiement à l’international, et hors de notre périmètre habituel (filiales, autres équipes…).

En tant que participante j’ai apprécié : 

  • Les vidéos récapitulatives ;
  • La synthèse à la fin du jeu ;
  • L’aspect ludique et collaboratif ;
  • Le défi entre équipes, motivant! 

Finalement, comment le Serious Game a-t-il aidé l'entreprise à progresser vers ses objectifs en matière de numérique responsable ?

Grâce au Serious Escape Game, nous avons pu atteindre et sensibiliser 50 nouveaux collaborateurs qui étaient hors de portée à travers l’Europe (France, Grande-Bretagne, Belgique, Autriche et Allemagne).

Au travers de cette animation, nous avons aussi pu communiquer plus facilement sur notre plan d’action et agrandir notre communauté d’ambassadeurs sur la thématique.

Comment va se poursuivre votre collaboration avec The Wokies ?

Nous nous sommes engagés pour de nouvelles sessions, probablement autour du même nombre de participants (~50 personnes) pour 2024, avec cette fois-ci une communication plus large sur nos réseaux sociaux d’entreprises/intranet, pour faire le “Buzz”. Concernant les autres formats, nous pourrions être intéressés pour intégrer un support vidéo/posts à communiquer aux participants au fil des mois pour continuer à les engager, et faire en sorte qu’ils se remémorent les différentes informations partagées pendant le jeu.

En quelques mots et pour terminer, comment résumeriez-vous ce projet pour Amer Sports ? Un message pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser un Serious Escape Game dans leurs entreprises ?

Nous sommes très contents de notre première expérience avec le Serious Escape Game de The Wokies, tout a cliqué depuis l’organisation, le déroulement, le contenu, la plateforme et le super accompagnement de Clément et Hélène. C’est un outil performant et ludique, que nous avons désormais ajouté dans notre “Toolbox” Numérique Responsable chez Amer Sports. Nous avons l’ambition de faire croître au fur et à mesure des prochaines années, une communauté solide d’employés sensibilisés et acteurs. Si c’est aussi votre ambition, n’hésitez pas, et tentez l’aventure avec The Wokies, vous serez bien accompagnés et ravis par le contenu du jeu. 

Alors qu'attendez-vous pour intégrer cet outil ludo-pédagogique sur le numérique responsable dans votre parcours de sensibilisation ? Échangeons ensemble !

Suggestions d'articles
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.