< Retour / Blog

Mobilité durable en entreprise : ouvrir la voie à un avenir plus vert

26 juin 2024
,
Formation Écomobilité
par
Elsa BAUDRON
Mobilité durable en entreprise : ouvrir la voie à un avenir plus vert

I. Qu’est-ce que la mobilité durable ?

La mobilité durable, également appelée éco-mobilité, est par définition un système de transport respectueux de l'environnement, équitable et économiquement viable, qui vise à réduire l'impact environnemental tout en répondant aux besoins de déplacement des populations. En intégrant des modes de transport verts, synonymes d’efforts de durabilité, la mobilité durable cherche à minimiser les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'air et la consommation d'énergie. L'importance de la mobilité durable dans la réduction de l'impact environnemental réside dans sa capacité à diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles, à préserver les ressources naturelles et à améliorer la qualité de vie urbaine. En alignant ces pratiques avec les efforts mondiaux actuels en matière de développement durable, elle joue un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier ceux liés à la lutte contre le changement climatique, la promotion de villes et communautés durables et la garantie d'une vie saine pour tous.

II. Quelles sont les mobilités durables ?

Pour y voir plus clair, nous vous partageons les composantes clés de la mobilité durable : 

  • Les transports publics : bus, trams, trains. D’après une étude menée par la société Alphabet, 21% des sondés utilisent les transports en commun pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Néanmoins, les écarts d’utilisation en fonction du lieu de vie restent très importants. En région parisienne, 49% des interrogés déclarent emprunter les transports en commun pour se rendre au travail alors qu’ils ne sont que 9% dans le Sud-Ouest. 

  • Transports non motorisés : vélo et marche. On remarque que de nombreux automobilistes se convertissent au vélo, penchant pour des modes de déplacement plus propres. Néanmoins, selon une enquête menée par Statista en 2022, 12% des répondants utilisaient le vélo pour leurs trajets quotidiens contre 71% de déplacements en voiture (ou en covoiturage). Pour ce qui est de la marche, elle est le second mode de mobilité quotidienne après la voiture. Pour 24% des Français, la marche est le principal mode de transport quotidien (Webzine voyage). 

  • Véhicules électriques et hybrides : Les véhicules hybrides, véhicules composés de deux types de motorisation (thermique et électrique) ont le vent en poupe ! En effet, en 2023 les ventes de voitures hybrides étaient en hausse de 34% (La Tribune). La mobilité électrique connaît elle aussi une réelle tendance à la hausse, et ce depuis 10 ans ! En 2010, le parc roulant des véhicules électriques n’était composé que de 102 véhicules alors qu’il en compte 882 531 en 2023 (Ekwateur).

  • Programmes d’autopartage et de covoiturage : L’autopartage est un service de location de voitures à court terme où les utilisateurs peuvent louer des véhicules pour des durées limitées, souvent à l'heure ou à la journée. Présent pour l’instant dans seulement 3% des communes, l’autopartage est un réel accélérateur de la démotorisation. Ce concept permet à la fois aux utilisateurs de remplacer leur véhicule personnel mais aussi de favoriser la multimodalité respectueuse de l’environnement. Pour ce qui est du covoiturage, il est déjà plus répandu. Plus d’un million de trajets ont été effectués en covoiturage par plateformes en mars 2023, ce qui permet également réduire l’impact négatif des déplacements sur l’environnement. 

III. Avantages de la mobilité durable en entreprise

Si l’on parle autant de la mobilité durable, c’est qu’elle représente de nombreux avantages. En entreprise, elle permet à la fois des impacts environnementaux positifs mais aussi une amélioration de la performance en appliquant des pratiques durables.

La mobilité durable en entreprise, des avantages environnementaux

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En France, les transports sont les principaux émetteurs de CO2 ! (32% des émissions totales du pays) Favoriser les mobilités douces en entreprise permettrait de faire diminuer drastiquement ce pourcentage. 

  • Diminution de la pollution atmosphérique : La pratique du vélo et de la marche peuvent aider à diminuer la pollution de l’air qui fait plus d’un demi-million de morts par an (OMS). Ces pratiques durables de mobilités douces sont aussi à l’origine d’une diminution de la pollution sonore en limitant la congestion routière. 

  • Préservation des ressources naturelles : en diminuant la consommation de carburant fossile, la mobilité durable permet de réduire la pression sur les ressources énergétiques limitées. De plus, par la réduction de la pollution de l'air et de l'eau, les déplacements verts contribuent à maintenir un environnement sain pour tous, avec une conservation des ressources.

Mais aussi des avantages économiques, en faveur de la performance de l’entreprise ! 

  • Des économies significatives : l’adoption de modes de transports autres que la voiture engendre une réduction des coûts pour l’employeur et l’exonération de cotisations sociales pour la mise en place de certaines mesures. 

  • Une amélioration de la productivité des salariés : plusieurs enquêtes mettent en avant l’impact négatif qu’ont les trajets en voiture pour aller au travail. En effet, ces derniers sont souvent synonymes de stress, notamment en raison de la congestion routière et nuisent ainsi à la productivité des employés, surtout sur la première moitié de la journée. Favoriser les mobilités douces comme la marche ou le vélo permet d’avoir une approche plus positive de ces déplacements grâce à l’activité physique qu’elles engendrent. D’ailleurs, la productivité des salariés pratiquant une activité physique régulière augmente de 6 à 9%. 

  • L’amélioration de la performance de l’entreprise : entrer dans la transition vers la mobilité durable améliore l’image et donc la réputation de votre structure. Ainsi, vous pouvez attirer de nouveaux talents, d’autant plus que les jeunes sont de plus en plus sensibles aux valeurs environnementales. Côté clients, vous pouvez également augmenter leur nombre en accédant à de nouveaux marchés.

IV. Défis et perspectives d’avenir de la mobilité durable 

L'un des plus grands défis de la mobilité durable réside dans le manque d'infrastructures adéquates, tant au sein des entreprises que sur un plan plus global. Dans les entreprises, l'absence de bornes de recharge pour les véhicules électriques, de parkings sécurisés pour les vélos ou encore de douches pour les employés qui se déplacent à bicyclette, freine considérablement l'adoption de modes de transport plus écologiques. À une échelle plus vaste, les infrastructures publiques, telles que les pistes cyclables, les réseaux de transport en commun et les stations de recharge électrique, sont souvent insuffisantes ou mal réparties, ce qui décourage les usagers potentiels. Avant même d’encourager les changements de comportements, il faut réussir à pallier ces barrières infrastructurelles. D’ailleurs, les innovations technologiques et les tendances futures y contribuent. Le développement des véhicules électriques avec une autonomie accrue et des systèmes de recharge rapide permet de réduire la dépendance aux infrastructures de recharge traditionnelles. De plus, les technologies de recharge sans fil, encore en phase de développement, promettent de faciliter grandement l’accès à l'énergie pour ces véhicules. En parallèle, les applications de mobilité intelligente intègrent de plus en plus de fonctionnalités pour optimiser les trajets, réduire la congestion et encourager l'utilisation des transports en commun et partagés. Enfin, l'essor des infrastructures connectées et des villes intelligentes promet une meilleure gestion des flux de trafic et une coordination accrue entre les différents modes de transport, rendant la mobilité durable plus accessible et efficace. Ces avancées, combinées à des politiques de soutien adéquates, peuvent significativement atténuer les contraintes liées au manque d'infrastructures actuelles.

V. Stratégies de promotion de la mobilité durable en entreprise 

Il existe de nombreuses stratégies de promotion de la mobilité durable en entreprise. Parmi celles-ci, on retrouve à la fois des incitations gouvernementales globales, mais aussi des initiatives pouvant être propres à chaque entreprise. 

Politiques et incitations gouvernementales

  • La Loi LOM (Loi d’orientation des mobilités) : Adoptée en 2019, cette loi vise à révolutionner les transports en France en les rendant plus durables, accessibles et inclusifs, notamment en entreprise. Depuis la mise en place de cette loi, les entreprises doivent fournir un plan de mobilité employeur (PDM). L’objectif de la loi LOM est d’accompagner les entreprises dans leur transition vers la mobilité durable. 

  • Forfait mobilité durable (FMD) : De la loi LOM découle le forfait mobilité durable. Il s’agit d’un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et aux agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail. Un salarié peut bénéficier de 800€ par an, cumulable avec la prime de transports. C’est-à-dire qu’il peut à la fois avoir une prise en charge de minimum 50% de son abonnement de transport en commun et profiter de 800€.

  • Prime mobilité durable : La prime mobilité durable a été mise en place en 2021. Elle est versée par l’employeur et est exonérée de l’ensemble des charges sociales dont les CSG et CRDS, dans la limite de 500 euros par année et par salarié. Toutefois, les frais de carburant ne peuvent être socialement et fiscalement exonérés qu’à hauteur de 200 euros par an.

Initiatives des entreprises

Mettre en place des infrastructures facilitant les déplacements doux 

Pour que les collaborateurs acceptent d’utiliser des méthodes de déplacements plus vertes, il faut les accompagner. Pour inciter à des pratiques physiques comme le vélo ou la marche, mettre en place un nombre suffisant de douches dans les locaux ainsi que des vestiaires est un des premiers éléments essentiels. Pour les vélos, installez des places de stationnement surveillées. Pour ce qui est du covoiturage, pensez à implémenter des places de parking prioritaires pour favoriser l’engagement. 

Instaurer des incitations financières

Proposer des valorisations financières peut motiver vos collaborateurs à adopter la mobilité durable. Vous pouvez établir des incitations propres à chaque méthode de déplacements. Par exemple, remboursez plus de 50% du forfait de transport en commun acheté pour aller au travail. Mettre en place des primes qui dépendent de l’empreinte carbone liée aux trajets de vos collaborateurs peut également être une bonne méthode pour réussir cette transition vers la mobilité durable. 

Aménager les horaires et favoriser le télétravail

Rendre les horaires de vos collaborateurs plus flexibles peut les inciter à emprunter les transports en commun. En effet, en les laissant plus libres sur leurs heures de travail, ils peuvent éviter les heures de pointe et profiter d’une expérience plus agréable des transports en commun. Privilégier le télétravail peut aussi être une solution pour limiter les impacts négatifs du travail sur l’environnement. Essayez de revoir l’importance des trajets de vos collaborateurs, notamment pour les déplacements professionnels. Si la présence physique lors d’un rendez-vous qui se trouve très loin ne vous semble pas indispensable, favorisez les échanges en visioconférence par exemple.

Créer un sentiment de communauté autour des enjeux environnementaux

Pour ce faire, utiliser la communication pour valoriser vos employés ayant déjà pour habitude d’utiliser des mobilités douces pour se rendre au travail. Vous pouvez prendre une photo de cette personne ( en train de faire du vélo par exemple ) et écrire son portrait en lien avec ses méthodes de déplacements. Communiquez également sur les réseaux sociaux au sujet de cette personne pour avoir le plus d’impact possible. Voir un employé valorisé par son entreprise peut donner envie aux autres salariés de tenter l’aventure de la mobilité durable. Organiser des journées à thèmes peut également permettre aux employés de se réunir autour d’une même cause. Proposez par exemple des stands de réparation de vélo ou bien des circuits à faire à vélo.

Mettre en place des activités originales 

Essayez de trouver une activité qui pourra marquer vos collaborateurs. Sensibiliser tout en faisant passer un moment agréable à vos collaborateurs peut leur permettre de mieux retenir les enjeux évoqués. Vous pouvez par exemple faire un Serious Escape Game. Dans ce jeu, énigmes, vidéos et quiz permettront à vos collaborateurs d’en apprendre plus sur la mobilité durable de manière ludique et coopérative. 


VI. Conclusion

Si nous récapitulons : la mobilité durable représente de nombreux avantages environnementaux, c’est pourquoi les communautés et les entreprises doivent réaliser un véritable appel à l’action pour les individus. Avec un soutien continu, chacun peut tendre vers l’adoption de pratiques de mobilité durable. En plus de ces gestes du quotidien, l’innovation a, elle aussi, un rôle clé à jouer dans ce processus de transition vers l’éco-mobilité.

Suggestions d'articles
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.