< Retour / Blog

Eco-mobilité : 7 personnalités inspirantes à suivre

3 juin 2024
,
Formation Écomobilité
par
Elsa BAUDRON
Eco-mobilité : 7 personnalités inspirantes à suivre

À l’occasion de la journée de la bicyclette et pour célébrer la sortie de notre scénario sur l’éco-mobilité, nous avons décidé de vous dresser la liste des personnes à suivre pour tout comprendre sur le sujet. Chercheurs, réalisateurs, auteurs… Ils ont tous des activités différentes mais ont le même objectif : sensibiliser à la mobilité durable !

Jérôme ZINDY : le vélo-reporter, animateur et réalisateur environnement

Jérôme ZINDY est un réalisateur spécialisé sur l’environnement. En 2019, il prend conscience de l’impact négatif de ses activités professionnelles et personnelles. Dès 2020, il décide alors de quitter son poste dans l'événementiel automobile pour se consacrer à la transition écologique. Il va dès lors partir à la rencontre de personnes soucieuses de l’environnement dont il fera des vidéos. Avec ses enregistrements, il valorise les initiatives durables de chacun tout en promouvant la pratique du vélo. En effet, que ce soit à bord d’un vélo solaire qui produit sa propre énergie ou bien d’un vélo électrique pliable pour transporter le matériel, il découvre à chaque fois une nouveau mode de déplacement. Notre vélo-reporter a une devise : « Parler de l’environnement sans impacter moi-même l’environnement ». D’ailleurs, ses choix le confirment : 

→ Plus aucun avion depuis 2019

→ Un maximum de vélo et de transports en commun depuis 2020 (2315 kg de CO2 évités lors des vélo-reportages) 

→ Locavore depuis 2020, végétarien depuis 2022

Mais sur quels projets Jérôme a-t-il travaillé ?

→ Plus de 140 vélo-reportages réalisés ! 

→ Il a co-écrit “Transmettre” avec Marie Balthazard, un film produit pour interroger l’avenir du monde paysan

→ Hiver 2024 : “La nouvelle aventure mobile » avec l’ADEME : un tour de France en véhicule intermédiaire à la découverte des nouvelles formes de mobilité.

→ Mai 2024 : suivi de tous les évènements de “Mai à Vélo” pour la 2ème année consécutive ! Jérôme a accompagné cette campagne de sensibilisation, notamment par la publication de nombreux épisodes. 

Et la suite ? 

Pour cet été 2024, Jérôme ZINDY devrait créer de nouveaux reportages en allant cette fois-ci à la rencontre des acteurs du bio en Nouvelle Aquitaine.

Merci Jérôme pour ces formats rafraîchissants !

Laure Wagner : CEO de “1km à Pied”  

Laure Wagner a réalisé l’importance d’une mobilité durable dès ses débuts. En effet, elle s’est associée dès 2009 aux 3 fondateurs de Blablacar, devenant ainsi leur première salariée. Après avoir travaillé pendant 11 années chez Blablacar en tant que responsable communication et porte-parole, Laure décide de fonder 1km à Pied. Cette entreprise agit en faveur de l’éco-mobilité puisqu’elle permet de diminuer les trajets domicile-travail. Concrètement, Laure et son équipe ont mis en place un logiciel RH pouvant réaliser des diagnostics des trajets existants parmi les employés. Cela permet surtout d’aider les employeurs multi-sites à identifier leurs salariés qui pourraient faire le même travail plus proche de chez eux. La plateforme est divisée en 4 modules : 

  1. Un module pour favoriser les plans de mobilité employeur vélo, covoiturage…
  2. Un module de recrutement interne : dès qu’un poste se libère sur un des sites, les employeurs ont accès à une liste d’employés, qui, en prenant cette place seraient plus proches de chez eux.
  3. Un module pour enregistrer les souhaits de mobilité. 
  4. Un module pour voir les échanges à poste égal. 

Le logiciel fait en moyenne passer la distance domicile-travail de 15 à 5 kms, pour Laure, cela permet de “ faire des heureux tout en évitant du CO2 “ ! 

Laure Wagner a fait de nombreuses conférences, interviews et est aussi très active sur Linkedin ! 

Stein VAN OOSTEREN : diplomate et auteur sur l’éco-mobilité  

Ce franco-néerlandais est la preuve qu’il est possible d’avoir plusieurs vies en même temps ! En effet, il est à la fois attaché à la délégation des Pays-Bas auprès de l’UNESCO et auteur-conférencier sur des sujets de transition comme la mobilité. Après avoir étudié la psychologie et la philosophie aux Pays-Bas, il décide de s’installer à Fontenay-aux-Roses (92) où il n’oubliera pas son pays natal, le paradis du vélo ! En effet, en 2017, il fonde l’association FARàVélo pour faire de Fontenay-aux-Roses une ville cyclable. Par ailleurs, il a participé à la création du Collectif Vélo Île-de-France qui regroupe aujourd’hui +8000 adhérents répartis dans 42 associations. Après s’être lancé dans la gestion de projets, il s’est découvert une passion pour l’écriture, axée à nouveau sur la thématique de l’éco-mobilité. 

Il publie "Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable" en 2021. Dans cet essai, avec son point de vue de Néerlandais et beaucoup d’humour, il démonte les barrières à la pratique du vélo et nous montre tous les bienfaits de celle-ci ! Beaucoup d’arguments en faveur de l’utilisation de la bicyclette pour nous faire arriver à la question suivante : “ Et pourquoi pas le vélo ? “ 

En 2023, il publie "50 bonnes raisons de faire du vélo". Selon l’auteur, la pratique du vélo n’est pas une affaire de morale, au contraire, il s’agit d’une histoire de sentiments. Il ne s’agit pas de forcer les gens à monter à bicyclette mais plutôt d’alimenter l’envie de le faire grâce à des textes sentimentaux et artistiques qui évoquent le bien-être provoqué par cette pratique.

Toujours un plaisir d’écouter Stein VAN OOSTEREN parler avec passion du Réseau Express Vélo (REVe) qu’il appelle RER Vélo !

Marie CHÉRON : Responsable des politiques véhicules 

Lors de son stage de fin d’étude au Vietnam, un pays “en transition", Marie découvre des façons de vivre et de penser très différentes. Sur la route, des motos, des femmes à pied ou encore les premières voitures qui se généralisent… C’est là qu’elle comprend à quel point la route est source de réorganisation sociale et spatiale et qu’elle commence à s’intéresser à la mobilité. 

Elle décide de travailler pendant plus de six ans en tant que responsable mobilité à la Fondation pour la Nature et l’Homme. Au sein de cette entité, elle participe au plaidoyer sur la loi d’orientation des mobilités (LOM) ! Elle mène également une analyse de cycle de vie sur les véhicules électriques et crée un lien avec les syndicats pour se questionner sur l’emploi dans le cadre de la transition vers les voitures électriques. 

En 2022, elle devient responsable des politiques véhicules à T&E France, un bureau qui a pour objectif de développer un système de transport décarboné en 2050, qui protège la santé humaine et est abordable pour tous. 

Marie Chéron publie fréquemment sur Linkedin au sujet de l’éco-mobilité.

Aurélien BIGO : chercheur sur la transition énergétique des transports

Avec ses 41 000 abonnés sur Linkedin, vous avez sûrement déjà entendu parler de lui ! Aurélien BIGO est chercheur indépendant et associé à la chaire Energie et Prospérité portée par l’Institut Louis Bachelier. Après avoir terminé son master en économie de l’environnement, il soutient en 2020 la thèse “Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement”. Il a ensuite travaillé sur les scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME. 

En parallèle, Aurélien Bigo a également publié le livre VOITURES - Fake or not ? en mai 2023 chez Tana Editions. Pris sous l’angle de la voiture, l’objectif du livre est de vulgariser les enjeux de la transition pour favoriser la prise de conscience. Même si on semble construire un avenir basé sur l’électrique, Aurélien pense plutôt que “L’avenir de la voiture est électrique, mais la voiture individuelle n’est pas l’avenir de notre mobilité”, un message qu’il fait passer dans son ouvrage.

Vous pouvez également le retrouver sur de nombreuses chaînes Youtube, il intervient très souvent afin de donner des précisions sur la mobilité. Les conférences d’Aurélien sont idéales pour tout comprendre sur les enjeux d’une mobilité plus durable. On vous conseille son intervention “Quelles transitions pour nos mobilités d'ici 2050 ?”

Florence Gall : Déléguée générale de la filière vélo chez APIC

Avant de s’intéresser de plus près au vélo, Florence Gall a travaillé pendant 15 années dans l’urbanisme ! Elle a évolué en tant que chargée d’études pour APUR et SEMGERS  et a terminé sa carrière dans ce secteur en tant que déléguée adjointe de la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme). Aujourd’hui, elle est déléguée générale de la filière vélo au sein de l’Association de promotion et d’identification des cycles de la mobilité active (APIC). Par la filière vélo, on entend l’ensemble des activités économiques autour de la bicyclette. Sa mission est de permettre à l'économie française du vélo de rayonner par la production, la distribution, mais aussi le cyclotourisme et tout type d'activités dérivées du vélo. 


Florence était également candidate au premier tour des élections municipales de Vincennes de mars 2020 avec la liste Vincennes plus, en faveur de la transition écologique. 

Elle est souvent invitée afin d’échanger sur la mobilité durable, comme ce fut le cas par exemple lors des Rencontres du Vélo et des Mobilités Douces à Marseille le 25 mai 2023. Elle anime notamment de nombreuses tables rondes au sujet des bienfaits de la pratique du vélo. 

Si vous voulez tout savoir sur la bicyclette, nous vous conseillons de la suivre sur Linkedin puisqu’elle lui dédie tous ses postes ! 

Baptiste LEMAITRE : auteur du documentaire Les Roues de l’Avenir

Baptiste LEMAITRE prône lui aussi l’utilisation des mobilités douces. Son leitmotiv : donner envie à tout à chacun de se mettre à vélo ! Il est co-auteur et producteur du film “Les Roues de l’Avenir !”, un documentaire de 52 minutes qui a pour objectif de questionner notre usage du vélo au quotidien et sa place dans la transition écologique. L’idée est de penser la bicyclette comme un outil essentiel à la transition pour la ville de demain. Dans ce film, la parole est donnée à de nombreux groupes : des passionnés, des professionnels, des politiques, des associations… Ce large échantillon permet d’avoir des regards très différents pour savoir comment aborder tous ensemble la transition vers une mobilité plus durable. 

On espère que ce récapitulatif vous a fait découvrir des personnalités inspirantes ! N’hésitez pas à suivre leurs aventures ! 

Suggestions d'articles
No items found.
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.