< Retour / Blog

Établissements d’enseignement supérieur : pourquoi utiliser notre jeu ludo-pédagogique comme outil de prise de conscience des enjeux du numérique pour vos étudiants ?

2 novembre 2022
,
Formation Numérique Responsable
par
Olivia Rousseaux
Établissements d’enseignement supérieur : pourquoi utiliser notre jeu ludo-pédagogique comme outil de prise de conscience des enjeux du numérique pour vos étudiants ?

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous voulez découvrir comment notre jeu ludo-pédagogique peut vous permettre de capter l’attention de vos étudiants et de leur faire prendre conscience des enjeux liés au numérique responsable, le tout lors d’un moment en équipe, fun et convivial. 

Avant de vous rappeler pourquoi il est important que vos étudiants soient conscients des enjeux liés au numérique, faisons un petit rappel des formats disponibles pour parler aux élèves de sujets sérieux, et montrons comment notre escape game pédagogique y parvient de manière ludique.

I. Plusieurs formats pour sensibiliser vos étudiants sur un sujet important


Cours magistraux, e-learnings, ateliers, conférences, etc., nombreux sont les formats pédagogiques que vous connaissez déjà pour sensibiliser les étudiants quel que soit le sujet. Mais tous présentent des avantages et inconvénients divers.

  • Option n° 1 : Cours magistraux 

Avantages: l’outil auquel on pense en premier est les cours magistraux car c’est un format sécurisant aussi bien pour le professeur que pour l’élève. Cette méthode connue de tous est facile à mettre en place et permet de former un grand nombre d’étudiants en peu de fois ou de temps. 

Inconvénients: malheureusement, l'élève n'est pas du tout acteur du cours, il est spectateur. Ce manque d'interaction flagrant est un gros point négatif de ce format pédagogique qui peut vite devenir ennuyeux et installer un climat d’isolement. De plus, chaque apprenant n’a pas la même capacité d’attention et ne va pas au même rythme, et avec cette méthode, il est impossible de s'adapter au rythme de chacun. 

  • Option n°2 : Les Ateliers et Formations sur le campus  

Avantages : le face-à-face avec un formateur permet un suivi personnalisé, facilite le contact en cas de difficultés et engage davantage vos étudiants.

Inconvénients : cependant, il est devenu difficile aujourd’hui de convier tout le monde en présentiel, d’une part à cause de la démocratisation des cours en ligne à la suite de la crise sanitaire, d’autre part de la présence continue d’étudiants internationaux.

  • Option n°3 : Les E-learnings

Avantages : avec la formation en ligne, l’étudiant est totalement autonome et peut avancer à son propre rythme dans son parcours pédagogique.

Inconvénients : mais l’enseignement à distance se révèle parfois inefficace car les élèves se retrouvent souvent seuls derrière leur écran, sans aucune interaction humaine, ce qui peut entraîner une potentielle baisse de leur implication. Pour avoir une petite idée des aspects négatifs du e-learning, une étude réalisée auprès de plusieurs entreprises montre que 50%1de leurs programmes de transformation échouent en raison du manque d’engagement des collaborateurs durant les formations en ligne. Et près de 90%1des nouvelles compétences sont oubliées au cours des 12 premiers mois de formation. 

  • Option n°4 : Les Conférences et Webinars 

Avantages : les écoles peuvent penser à organiser des conférences en physique et/ou webinaires car c’est l’opportunité pour elles d’inviter des grands noms, et de faire participer facilement les étudiants.

Inconvénients : mais la plupart du temps, le taux d’inscrits est relativement faible car le contenu de ces conférences/webinaires n’est souvent pas assez accessible pour les étudiants amateurs du sujet. Puis, la plupart du temps, ce genre de conférence est facultatif et donc seuls les étudiants les plus intéressés, concernés et engagés sur le sujet décident de s’y rendre.

En bref, il est de plus en plus compliqué de sensibiliser à grande échelle à cause de la généralisation des cours en ligne, du nombre croissant d’étudiants qui sont à distance, et de la difficulté à capter leur attention sur un sujet nouveau mais à forte ampleur. Ainsi, nous avons développé un nouvel outil - le Serious Escape Game - qui permet notamment de répondre à ces challenges.  

II. L’escape game pédagogique en ligne: pourquoi c’est la solution idéale pour sensibiliser vos étudiants ?


Avec la démocratisation des cours à distance, il est de plus en plus difficile d’avoir l’attention des étudiants sur des sujets qui ne leur sont pas très familiers, et de les y sensibiliser de manière efficace. Pour vous aider, nous avons créé un Serious Escape Game ludo-pédagogique. Mais de quoi s’agit-il ? 

  • Qu’est-ce qu’un Escape Game pédagogique ?  

Un escape game pédagogique en ligne consiste à intégrer un objectif d’apprentissage et des contenus pédagogiques - ici, sur le numérique responsable - dans un jeu d’évasion virtuel. Par équipe de quatre personnes au minimum, vos étudiants seront plongés dans un lieu virtuel clos dont ils devront s’échapper en résolvant des énigmes en rapport avec le numérique responsable. Par exemple, les thèmes abordés seront :

  • les divers usages numériques
  • la compréhension de l’architecture du numérique qui est bien matériel (bien qu’elle ne soit pas toujours visible)
  • les impacts de l’activité numérique
  • et surtout, les actions que chaque élève peut mettre en place à différentes échelles (individuelle et collective). 

  • Avantages: un jeu en ligne court, pédagogique, collaboratif et à grande échelle 

En seulement 1H30, ce jeu pédagogique permet de passer des messages sérieux et de sensibiliser un grand nombre d’étudiants. Autre avantage, le côté ludique et fun de notre Serious Escape Game permet d’attirer les élèves les moins intéressés par le sujet, pour leur faire prendre conscience des enjeux actuels du numérique. Cet outil collaboratif (même à distance!) a pour but de faire passer un moment convivial à vos étudiants tout en les incitant à passer à l’action. Un doute sur la pertinence du jeu comme moyen d'apprentissage ? Nous vous laissons lire ce dernier paragraphe.

  • La sensibilisation par la gamification : un combo gagnant ! 

Dernier atout et pas des moindres, plusieurs études montrent que la majorité des personnes qui reçoivent une formation non gamifiée obtiennent un score très faible en termes de motivation (28%2). Elles trouvent également leur formation ennuyeuse (49%3) et improductive (12%3). Et d’après nos partenaires, notre escape game pédagogique permet de générer un meilleur taux d’engagement comparé aux outils de sensibilisation cités ci-dessus. La raison est que le jeu, comme format, diminue l’ennui, motive et captive davantage l'attention des étudiants, tout en les faisant interagir et réfléchir entre eux sur un sujet commun.

III. Mais au fait, pourquoi sensibiliser les étudiants au Numérique Responsable ?

1. Contexte actuel : la RSE, un “must-have” pour les écoles et les organisations

Notez qu’aujourd’hui intégrer du contenu sur la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les formations des établissements d’enseignement supérieur, c'est une demande des étudiants ! Ces derniers ont saisi l’importance croissante des sujets de RSE. Ils s’y intéressent, cherchent à se former, et s’engagent. Par exemple, 80%4 des étudiants ont choisi l'IESEG pour ça. Ils déclarent avoir pris en considération les enjeux de RSE abordés dans le parcours pédagogique (notamment ce qui touche au climat et à l’environnement) dans leur choix d’école. De plus, les étudiants et jeunes diplômés pas convaincus par les démarches RSE des entreprises, veulent faire bouger les lignes de l’intérieur. Selon un sondage piloté par Ipsos pour le Boston consulting group (BCG) et la Conférence des écoles, 65 sondés (étudiants et diplômés confondus) sur 10 sont prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement. 

Ainsi les entreprises, potentiels futurs embaucheurs de vos étudiants, sont conscientes de la nécessité et de l’importance d’intégrer la RSE dans leurs valeurs et leur stratégie. Elles sont de plus en plus nombreuses à la recherche de profils étudiants possédant un bagage RSE qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs dans ce domaine. Elles veulent des futurs managers qui seront capables de comprendre et de composer au quotidien avec les défis actuels et futurs de la RSE de l’entreprise, dont le numérique responsable.

2. Sobriété numérique : un sujet incontournable à l’avenir ! 

‍“Sobriété numérique”, “Green IT”, “Numérique responsable” ou encore “éco-conception de service numérique”, sont des nouveaux termes qui commencent à faire partie du quotidien des entreprises (grandes utilisatrices d’équipement numérique indispensable à leur activité), des ingénieurs en systèmes d'information ou encore du grand public. 

Mais que signifient-ils exactement ? Le numérique responsable est “l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et/ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable.” En bref, l’objectif caché derrière ce nouveau jargon est de réduire l'empreinte écologique, économique et sociale du numérique au service du développement durable.

Et oui, bien qu’immatériel et invisible, le numérique a un réel impact sur l’environnement et à une période où la transformation digitale des entreprises bat son plein, où la création de start-up du numérique est en pleine explosion, chaque geste compte. Selon GreenIT.fr, le numérique est aujourd’hui responsable d’environ 4%6des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. Face à l’urgence d’agir pour tenter de ralentir ce phénomène, de plus en plus d’acteurs - législateurs et administrations, instituts de recherche, collectifs de travail, associations, établissements d’enseignement, entreprises, etc. - s’emparent du sujet pour faire prendre conscience des enjeux actuels et futurs du numérique. 

Toutefois, d’après une enquête réalisée par l'Observatoire du Numérique BVA et le Digital Society Forum, les Français ne réalisent pas bien ou perçoivent encore mal les liens entre numérique et environnement. “En cause : un vrai manque d'information et de sensibilisation”, notent les auteurs de cette enquête. Seulement 27%7des personnes interrogées se sentent bien informées concernant l’impact du numérique sur l’environnement. Ce qui est peu, il faut se le dire. 

Il est alors essentiel de provoquer chez les étudiants, dont la plupart sont des managers en devenir, une prise de conscience des enjeux du numérique dès lors de leur parcours en enseignement supérieur. Cela leur permettra d’être à leur tour capables d’en parler, de sensibiliser et d’influer sur les bons gestes à adopter dans leurs futures organisations. D’ailleurs, notez que 51%7des personnes interrogées estiment qu’il faut sensibiliser le grand public sur l’impact de leurs habitudes numériques sur l’environnement. 

Faites le premier pas en sensibilisant dès à présent vos étudiants sur les enjeux du numérique puisqu’à l’avenir ils y seront confrontés dans leur organismes, quels qu’ils soient (entreprises privées/publiques, collectivités territoriales, associations, etc.). 

 

Sources:

1 https://www.wsj.com/articles/SB10001424052970204425904578072950518558328

2 TopGamification Statistics of 2022: Next Level Gaming (review42.com)

3 https://financesonline.com/gamification-statistics/

4https://www.cge.asso.fr/liste-actualites/la-rse-a-lieseg-school-of-management-une-approche-holistique-et-volontariste/ 

5 https://www.bcg.com/press/20jan2020-talents-what-they-expect-from-their-jobs 

6 https://www.greenit.fr/2020/10/06/4-des-emissions-de-ges/ 

7 https://www.bva-group.com/sondages/numerique-et-environnement/ 

Alors qu'attendez-vous pour intégrer cet outil ludo-pédagogique sur le numérique responsable dans votre parcours d’enseignement supérieur ? Échangeons ensemble !

Suggestions d'articles
Et vous ? Qu'est-ce que vous attendez ? 🚀
RÉSERVER UNE DÉMO ! 🎉
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.